La bourse est octroyée de manière annuelle par la Fondation et sur concours. Les dossiers de requérants ayant remplis les conditions d'octroi et démontré la plus grande motivation aux yeux du comité seront sélectionnés.
Les candidats doivent répondre aux deux critères suivants :
- avoir obtenu un CFC de polymécanicien en Suisse
- vouloir obtenir un Bachelor of Science HES, orientation mécanique comme par exemple en Génie Mécanique, comme Ingénieur de Gestion, en Systèmes industriels, en Conception de systèmes mécaniques ou similaires.
Afin d'évaluer au mieux la qualité des dossiers transmis, le conseil de Fondation requiert que le dossier d'admission contienne les documents suivants :
- Lettre de motivation : Cette lettre est considérée par le comité de fondation comme l'élément clé de la demande. Elle doit contenir les raisons de la demande de bourse, les motivations du requérant quant à la poursuite et au choix de ces études, ainsi que ses objectifs professionnels à la fin de ses études supérieures
- Curriculum Vitae
- Copie du CFC de polymécanicien
- Copie des certificats de travail acquis durant la formation
- Copie de la demande de bourse cantonale ainsi que de la décision de refus
- Copie de l'inscription à une HES en génie mécanique et de son acceptation par l'école concernée
- Copie de la déclaration d'impôts du requérant ainsi que de celle de ses parents (si le requérant a plus de 25 ans, sa propre déclaration d'impôts suffit).
Les dossiers incomplets seront renvoyés à l'expéditeur.
Aucune bourse n'est attribuée si le comité considère que la situation financière du requérant n'est pas précaire ou si la motivation affichée n'est pas jugée suffisante.